La Pologne et les Polonais de France

La République de Pologne (en polonais Polska) est un pays d’Europe centrale, membre de l’Union européenne depuis 2004. Sa population est de 38 millions d’habitants, ce qui en fait l’un des pays les plus peuplés du continent. Varsovie est la capitale polonaise et le centre névralgique du pays. Cracovie, Lodz et Poznan sont d’autres cités d’importances.

Les historiens situent la formation de la Pologne en 966, et la fondation du royaume de Pologne vers 1025. Souvent disputés à travers différents conflits et guerres, la Pologne obtient son indépendance en 1918, après la Première Guerre mondiale.

Le climat de la Pologne est de type océanique ou continental suivant les régions. Les étés sont tièdes, avec des températures moyennes variant entre 20 °C et 27 °C. Les hivers sont froids, avec des températures moyennes tournant autour de °C au nord-ouest et −8 °C au nord-est. Bien que les précipitations restent régulières tout au long de l’année, l’hiver est plus sec que l’été, surtout à l’est.

Terrils de Loos-en-Gohelle, Années 30

Dans les années 1920, environ 700 000 Polonais immigrent vers la France à la suite du recrutement fait directement en Pologne. Il s’agit principalement de paysans sans formation autre qu’agricole.

Ces Polonais s’intègrent difficilement, d’abord parce qu’ils vivent la plupart du temps entre eux, isolés à la périphérie des villes dans des cités minières (coron), ou ouvrières spécifiques avec leurs propres commerces et peu ou pas de rapports avec le reste de la population française. À partir de 1931, quand les effets de la crise de 1929 commencent à se faire sentir en France, le nombre de Polonais entrant en France décroit rapidement. 

Au , les immigrés polonais en France sont environ 93 000 selon l’INSEE.

L’Histoire des Polonais avec la France est particulièrement liée avec le travail.

Après la dépression économique de 1873-1896, la France connait une période de croissance, qualifiée a posteriori de « Belle Époque ». Mais elle manque de main-d’œuvre, notamment dans certains secteurs d’activité, à cause d’une natalité en baisse.

Dans le secteur agricole, des accords entre des organismes d’émigration et des sociétés d’agriculture française permettent l’immigration d’ouvriers agricoles polonais, d’abord comme saisonniers puis embauchés à l’année. Entre 1908 et 1914, leur nombre est estimé à 10 000 personnes, répartis dans les départements agricoles français.

En parallèle, à partir de 1909, une première vague de mineurs polonais arrive en France. Il s’agit de spécialistes dans l’extraction du charbon, recrutés par les compagnies minières du Nord et du Pas-de-Calais (les compagnies de Vicoigne, de Nœux, de Drocourt, d’Aniche et d’Anzin). En 1912, il y a 2 000 Polonais dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dont 620 employés dans les mines.

Par Dosto — Contour du bassin réalisé à partir des concessions minières de File:Carte des puits du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Sources: Wikipedia